Martine et Jacky Montbarbon, vignerons dans le village de Viré en Bourgogne du Sud, sont à la tête d’un domaine de 13 hectares de vignes.
Le Domaine de Montbarbon est situé sur les villages de Viré et Clessé qui ont donné leur nom à l’Appellation communale Viré-Clessé, la dernière née du Mâconnais en 1998 avec comme unique cépage le Chardonnay.
Présentation
Des vignes en harmonie avec le cycle végétatif
Le travail des vignes s’effectue en suivant un protocole de culture raisonnée avec enherbement maitrisé et un retour progressif vers le travail du sol.
Tous les travaux concernant le mode de conduite de la vigne sont effectués en harmonie avec le cycle végétatif de façon à aboutir au bon épanouissement de la plante pour obtenir la meilleure récolte possible.
Une récolte avec une maturité optimale
Avant la récolte une étude de maturité par prélèvement de raisins dans les parcelles de vigne est effectuée jusqu’à l’obtention de résultats satisfaisants pour une maturité optimale.
La vinification traditionnelle se passe pour une grande partie de la récolte en cuve Inox avec régulation de température, ce qui permet de pratiquer des fermentations lentes et ensuite l’élevage de nos vins sur lies fines.
Quelques parcelles sont sélectionnées pour la vinification en fûts de chêne et élevage sur lies fines de 9 à 12 mois avec un bâtonnage tous les 10 jours.
Découvrir les vinsLes Vins du Domaine Montbarbon